Management du Luxe

Objectifs

La spécialisation en Management du Luxe a pour objectif de former des étudiants aux compétences multidimensionnelles en gestion de marques de luxe, leur permettant d’appréhender les aspects financiers, économiques et stratégiques du secteur, afin de prendre des décisions commerciales autonomes et d’assurer la croissance rentable de l’entreprise. Le programme met l’accent sur une compréhension approfondie de l’industrie du luxe, sur la gestion des relations clients ainsi que sur des compétences de communication et de travail en équipe essentielles. Les étudiants développeront des capacités opérationnelles concrètes adaptées aux besoins des marques de luxe en quête de managers hautement qualifiés.


Programme

Les cours de ce parcours représentent une spécialisation intégrée au sein du programme principal du Bachelor Responsable Marketing Commerce et Expérience Client ainsi que du Mastère Manager d’Affaires, constituant 30 % du volume total de formation.


1ère Année : Introduction et Fondations (18 ECTS)
  1. Introduction au Luxe et aux Marques – 4 ECTS
  2. Marketing de Base – 4 ECTS
  3. Communication et Relation Client – 4 ECTS
  4. Introduction à l’Économie et à la Finance – 3 ECTS
  5. Compétences Interculturelles dans le Luxe – 3 ECTS
2ème Année : Fondements de la Gestion de Luxe (18 ECTS)
  1. Marketing et Comportement du Consommateur – 4 ECTS
  2. Droit des Affaires et Régulation – 4 ECTS
  3. Gestion des Relations Clients et CRM  – 4 ECTS
  4. Fondamentaux de la Comptabilité Financière – 3 ECTS
  5. Sociologie et Culture du Luxe – 3 ECTS
3ème Année : Compétences Techniques et Digitales (18 ECTS)
  1. E-commerce et Digital Marketing pour le Luxe – 4 ECTS
  2. Finance et Budgeting – 4 ECTS
  3. Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement du Luxe – 3 ECTS
  4. Stratégies de Communication et Relations Publiques – 4 ECTS
  5. Atelier de Création d’une Expérience Client Unique – 3 ECTS
 
4ème Année : Stratégie et Innovation (18 ECTS)
  1. Innovation et Développement de Produits – 4 ECTS
  2. Stratégie de Marque et Positionnement – 4 ECTS
  3. Nouveaux Modèles d’Affaires : Drops et Éditions Limitées – 4 ECTS
  4. Entrepreneuriat et Création d’Entreprise – 3 ECTS
  5. Gestion d’Équipe et Leadership – 3 ECTS
5ème Année : Expertise et Projet Professionnel (18 ECTS)
  1. Stratégies Internationales du Luxe – 4 ECTS
  2. Management de Crise et Réputation – 4 ECTS
  3. Audit et Contrôle de Gestion – 4 ECTS
  4. Projet de Fin d’Études – Étude de Cas ou Stage en Entreprise – 6 ECTS
 

Perspectives professionnelles

  • Gestion de marque de luxe : Occuper des postes de Brand Manager, Consultant en marque ou Analyste de marché, en se concentrant sur la construction et la stratégie de marque.
  • Gestion des relations clients : Évoluer dans le domaine de la gestion des relations clients haut de gamme, en tant que Responsable de l’expérience client ou Directeur du service client.
  • Marketing et digital dans le luxe : Travailler dans le marketing des produits de luxe, notamment dans la promotion digitale et l’acquisition et la fidélisation des clients cibles.
  • Consulting et stratégie d’entreprise : Travailler dans des cabinets de conseil en gestion ou des départements stratégiques de marques de luxe, en apportant une expertise dans le développement et les orientations stratégiques des entreprises.

Administration

Contact administratif
contact@eslap.fr
+33 (0)1 77 69 65 6