Objectifs
Ce parcours vise à former des créateurs et modélistes polyvalents, capables de concevoir, développer et réaliser des collections uniques répondant aux exigences de l’industrie de la mode. À travers l’apprentissage de techniques de dessin, de patronage, de couture et de technologies textiles, les étudiants acquièrent une expertise complète en stylisme et modélisme. Ils développent également des compétences en gestion de projet, en marketing et en communication, les préparant ainsi à occuper des postes créatifs ou à lancer leur propre marque dans un marché en constante évolution.
Programme
Les cours de ce parcours représentent une spécialisation intégrée au sein du programme principal du Bachelor Responsable Marketing Commerce et Expérience Client ainsi que du Mastère Manager d’Affaires, constituant 30 % du volume total de formation.
1ère Année : Fondations du Stylisme et du Modélisme (18 ECTS)
- Introduction au Stylisme et à l’Histoire de la Mode – 4 ECTS
- Dessin et Croquis de Mode – 4 ECTS
- Bases du Modélisme et du Patronage – 4 ECTS
- Introduction aux Textiles et aux Matériaux – 3 ECTS
- Techniques de Couture Fondamentales – 3 ECTS
2ème Année : Développement des Compétences Techniques (18 ECTS)
- Illustration et Création de Mode Numérique – 4 ECTS
- Patronage Avancé et Techniques de Drapage – 4 ECTS
- Techniques de Confection et Finition des Vêtements – 4 ECTS
- Analyse des Tendances et Culture de Mode – 3 ECTS
- Anglais Technique pour la Mode et le Stylisme – 3 ECTS
3ème Année : Approfondissement Créatif et Technique (18 ECTS)
- Conception de Collections et Développement de Prototypes – 4 ECTS
- Stylisme pour les Défilés et Présentations – 4 ECTS
- Technologie Textile et Innovation Matériaux – 3 ECTS
- Logiciels de Modélisme (CLO, Lectra, etc.) – 4 ECTS
- Marketing et Positionnement de Marque de Mode – 3 ECTS
4ème Année : Gestion de Projet et Approche Professionnelle (18 ECTS)
- Direction Artistique et Création de Collection – 4 ECTS
- Stratégies de Développement Durable dans la Mode – 4 ECTS
- Communication Visuelle et Promotion de Mode – 4 ECTS
- Gestion de Projet et Planification de Collection – 3 ECTS
- Atelier de Portfolio Professionnel – 3 ECTS
5ème Année : Expertise et Projet Professionnel (18 ECTS)
- Innovation et Création Expérimentale en Stylisme – 4 ECTS
- Management de Production et Qualité dans le Modélisme – 4 ECTS
- Entrepreneuriat et Création d’une Marque de Mode – 4 ECTS
- Projet de Fin d’Études – Collection Personnelle ou Stage Professionnel – 6 ECTS
Perspective professionnelle
- Fashion buyer
- Costumier
- Designer de mode
- Modéliste
- Fondateur d’une marque
- Chef de création
- Directeur de collection
Administration
Contact administratif
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