INTERNATIONAL
LA COOPÉRATION S’INSCRIT DANS LE PROJET FONDATEUR DE ESLAP, CHERCHANT L’OUVERTURE SUR LE MONDE ET LE DIALOGUE. LA MOBILITÉ SORTANTE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS. Le dépaysement est une expérience favorable à l’ouverture artistique et au décentrement. Elle permet d’acquérir de nouvelles connaissances, une montée en compétences, la construction de nouveaux contacts et de nouvelles références. Tous les étudiants réalisent au moins un semestre à l’international au cours de leur formation, sous forme d’un séjour d’études ou d’un stage à l’étranger.L’école encourage et s’associe également à l’activité internationale des artistes-enseignants, qui répond aux enjeux du monde de la création contemporaine.
L’ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS INTERNATIONAUX
L’accueil d’étudiants et d’enseignants venant d’horizons divers fait partie de la politique d’établissement de l’ESLAP, poursuivant l’objectif de créer un contexte propice à l’interaction et au questionnement. LES STAGIAIRES DE L’ESLAP Sont hébergés et restaurés GRATUITEMENT en campus universitaires lorsqu’ils choisissent l’international et notamment la Chine. seul le voyage reste à leur charge. Près d’un quart des étudiants sont venus à l’ESLAP d’une vingtaine de pays pour réaliser une mobilité individuelle ou participer à un programmes d’échange. L’ESLAP accueille également des artistes-enseignants internationaux dans le cadre de projets communs et de partenariats, favorisant ainsi l’échange et le renouvellement constant de l’offre pédagogique.LES PROJETS PÉDAGOGIQUES ET DE RECHERCHE
Chaque année, l’école organise et soutient de nombreux projets individuels et de collaboration en France, mais aussi à l’international. Certains de ces projets sont portés par les artistes-enseignants et s’inscrivent dans les enjeux pédagogiques du cursus ou le développement de la recherche (élaboration de projets collectifs, créations in situ, …).L’action internationale
L’École Supérieure Libre d’Art de Paris souhaite offrir une ouverture à ses étudiants et capitaliser sur les atouts de la diversité et de la richesse de ses réseaux internationaux. L’action internationale de l’École Supérieure Libre d’Art de Paris L’ouverture et la confrontation à des capacités d’innovation et de création dans un contexte culturel étranger sont des données essentielles dans la construction d’un avenir professionnel. Comme la plupart des grandes institutions d’art et de design dans le monde, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs souhaite, pour offrir cette ouverture à ses étudiants, capitaliser sur les atouts de la diversité et de la richesse de ses réseaux internationaux. Cette orientation a pour objectif de faire de l’École une référence internationale dans ses domaines d’enseignement son attractivité pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants du reste du monde. L’action internationale de l’École se construit autour de quatre axes- 1 : Les mobilités des étudiants et des enseignants
Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de l’harmonisation du cursus à l’échelle européenne mais aussi internationale, et comprennent :la mobilité des étudiants pour des séjours d’études, intégrée au cursus , dans les institutions académiques partenaires . Ces mobilités sont encouragées par l’École.
la mobilité des enseignants accompagne et favorise le développement des échanges et des projets à l’international. Les enseignants sont conduits à rencontrer les enseignants des institutions partenaires, à participer à des conférences ou colloques internationaux, à encadrer des workshops ou des projets de développement, à organiser des expositions des travaux des étudiants lors de grands évènements internationaux.
l’accueil d’étudiants et d’enseignants étrangers d’institutions partenaires. Environ une cinquantaine d’étudiants étrangers venant du monde entier sont ainsi accueillis chaque année. - 2 : Le stage en entreprise obligatoire pour chaque étudiant durant son cursus et d’au moins 3 mois, peut être réalisé en France ou à l’étranger (bourses au mérite pour ces stages réalisés dans des sociétés ou entreprises variées, aux USA, au Japon, en Chine, en Nouvelle Zélande, à Madagascar, en Italie, en Allemagne, etc.).
- 3 : L’organisation des workshops avec des écoles ou universités étrangères. Ces activités sont conduite le plus souvent pour favoriser le développement de projets de recherche (master ou programme post master) et s’inscrivent parfois dans une relation bilatérale établie avec des pays comme l’Inde, la Chine, le Brésil, mais aussi avec les USA, la Finlande, le Japon …
- 4 : La participation à des manifestations internationales(Séoul et Helsinki, « Capitales mondiales du design », le Salon International du Meuble à Milan …) ou à des rencontres organisées dans le cadre des réseaux d’associations internationales (ELIA (Ligue Européenne des Instituts d’Arts ; CUMULUS, International Association of Universities and Colleges of Art, Design and Media ; ICSID, International Council of Societies of Industrial Design) qui développent les collaborations entre les écoles en Europe et dans le monde, favorisent la réflexion autour des thèmes de pédagogie, de recherche et d’innovation.