Formation Initiation au Chinois Mandarin
Type d’action concourant au développement des compétences (art. L6313-1 du code du travail) :
O Actions de formation
O Bilan de compétences
O Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
O Action de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.
1. Objectifs pédagogiques de la formation :
L’acquisition de la prononciation correcte : Les participants devraient être capables de prononcer les sons du mandarin avec les tons appropriés et de reproduire les sons de manière intelligible.
La maîtrise des bases du vocabulaire et de la grammaire : Les participants devraient acquérir un vocabulaire de base comprenant des mots et des phrases couramment utilisés dans diverses situations de communication quotidienne. Ils devraient également comprendre la structure de base des phrases en mandarin.
La capacité à lire et à écrire des caractères chinois simples : Les participants devraient être en mesure de reconnaître et de lire des caractères chinois de base, ainsi que de comprendre leur signification. La capacité à écrire quelques caractères de base pourrait également être un objectif.
La compétence de communication orale : Les participants devraient être capables de mener des conversations simples en mandarin sur des sujets tels que les salutations, la famille, la nourriture, les loisirs, etc. Ils devraient également être en mesure de poser et de répondre à des questions de base.
La familiarité avec le système pinyin : Les participants devraient comprendre le système pinyin et être capables de lire et de prononcer des mots en utilisant le pinyin comme guide.
La confiance dans l’utilisation de la langue : Les participants devraient développer une confiance croissante dans leur capacité à utiliser le mandarin dans des situations de communication de base, tant à l’oral qu’à l’écrit.
La sensibilisation à la culture chinoise : Les participants devraient acquérir une certaine compréhension de la culture chinoise à travers le langage, en comprenant les normes sociales, les pratiques culturelles et les expressions idiomatiques.
La préparation à une étape de niveau supérieur : Cette formation devrait servir de base solide pour les participants qui souhaitent poursuivre leur apprentissage du mandarin à un niveau plus avancé
2. Prérequis de la formation
Les prérequis pour les apprenants sont les suivants :
S’exprimer en français
Savoir se servir d’un ordinateur et une connexion internet suffisante (minimum 3 Mbps) pour utiliser les ressources supplémentaires
Les prérequis pour l’entreprise sont les suivants :
La formation a lieu dans les locaux de l’ESLAP
3. Programme de la formation et formatrice
Journée 1 - Matinée : Les bases
Introduction à la prononciation chinoise (les tons, les sons)
Présentation de quelques mots et phrases simples de salutation et d’introduction
Apprentissage de quelques caractères chinois basiques et leur prononciation en pinyin
Exercices de prononciation et de reconnaissance des caractères
Journée – 1 Après-midi : Les nombres et la structure de base des phrases
Apprendre les nombres de 1 à 10 en chinois mandarin
Comprendre la structure de base des phrases en chinois (sujet-verbe-objet)
Pratiquer les phrases simples en utilisant les nombres et la structure de base des phrases
Introduction à de nouveaux caractères chinois et à leur prononciation en pinyin
Journée 2 - Matinée : La famille et les professions
Vocabulaire lié à la famille et aux relations familiales
Apprendre à décrire les membres de la famille et les professions
Utilisation de phrases pour discuter de la famille et des professions
Exercices de lecture en caractères chinois et en pinyin sur le vocabulaire abordé
Journée 2 - Après-midi : La nourriture et les boissons
Introduction au vocabulaire de base lié à la nourriture et aux boissons
Apprendre à commander de la nourriture et des boissons dans un restaurant
Pratique de conversations sur les préférences alimentaires et les repas
Exercices de lecture en caractères chinois et en pinyin sur le vocabulaire alimentaire
Journée 3 - Matinée et après-midi : La vie quotidienne et les activités
Vocabulaire lié aux activités quotidiennes et aux loisirs
Utilisation de phrases pour parler de la routine quotidienne et des passe-temps
Exercices de conversation sur les activités et les loisirs préférés
Révision générale du vocabulaire et des concepts appris au cours de la semaine