Objectifs
Ce programme de management de projet dans le domaine du marché de l’art évènementiel priorise l’aspect pratique de chaque discipline pour l’acquisition d’un véritable savoir faire opérationnel que nécessite la pluralité des tâches à accomplir .
Cette compétence peut s’intégrer au sein d’une entreprise ou organisation existante publique ou privée . Elle peut aussi s’exercer de façon autonome et indépendante en tant qu’organisateur et donner lieu ainsi à la création d’entreprise spécialisée.
Le futur professionnel ,du marché de l’art sous sa forme évènementielle incarne une dynamique de créativité évolutive qui doit faire le lien entre l’expression artistique et tous ses aspects de sa commercialisation .
LE PROGRAMME :
Planifié sur un ou deux ans, après un niveau 6 confirmé , il repose sur l’acquisition des compétences suivantes :
Module 1
- Diagnostiquer une stratégie
- Organiser un projet et une équipe
- Concevoir un projet de communication
- Concevoir et créer un projet d’évènement artistique
- Piloter la relation clientèle
- Définir une stratégie d’entreprise
- Manager un projet et une équipe
- Piloter des actions marketing et de communication
- Piloter un projet d’évènement artistique
- Rédiger une proposition commerciale
Module 2
- Histoire des arts
- Droit appliqué au marché de l’art
- Économie de l’art et de la culture
- Identification des œuvres d’art et catalogue
- Le Marché de l’art, prix et estimation côte, chaine de valeur
- le mécénat artistique ,les partenariats, organisation, négociation
- Les ventes aux enchères ,organisation, législation
- Mise en scène de l’œuvre , le commissariat d’exposition
- Fiscalité du Marché de l’art
- Créativité événementielle et techniques de scénarisation
- Conception et scénographie d’une galerie éphémère
- Séminaire « Nouvelles tendances du marché de l’art (street art, vintage, BD,etc…)
- Conférences, rencontres : Marché de l’art, Culture et Luxe
- La gestion de projet artistique évènementiel
- Organisation d’expositions, de foires et salons
- Création, conception et communication des documents d’information et les éléments liés à l’activité promotionnelle d’un évènement
- Gestion de lieux événementiels
- La circulation des œuvres d’art
- La supervision des activités de transport et de logistique liés aux mouvements des œuvres .
- Sureté des événements, sécurité des publics, autorisations officielles, assurances
- Relations presse et e-relations presse
- Comment organiser les relations avec les journalistes, les influenceurs, les blogueurs
- Prise de parole en public
- Relations presse et e-relations presse
- Marketing des réseaux sociaux
- Digitalisation des événements artistiques
- Etudes de cas concrets confiés par des structures artistiques et évènementielles partenaires
- Pilotage d’un projet de groupe, réel, en partenariat avec des acteurs du Marché de l’art évènementiel
- Masterclass : échanges avec des professionnels du domaine et partages d’expériences d’acteurs du marché de l’art.
- Sorties culturelles et événements partenaires tout au long de la session .
Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Marché de l’art et de l’évènementiel .
Au choix :anglais business ou français intensif (pour nos étudiants étrangers)
Description :
Outre des connaissances précises sur les entreprises (économiques, juridiques et fiscales), le responsable de développement commercial et marketing d’une entreprise doit se doter de réelles qualités humaines et commerciales, avoir un sens aigu de la négociation et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Il doit savoir communiquer avec les autres départements de l’entreprise, être autonome et posséder un excellent esprit d’équipe.
Exemples de perspectives professionnelles
- Directeur de festivals
- Directeur de galeries d’art
- Responsable de salons artistiques
- Responsable des transactions artistiques
- Responsable d’évènements artistiques et culturels
- Responsable partenariats et mécenat
- Responsable art-media
- Responsable d’organisation artisiques
- Responsable d’expositions
- Manager d’entreprise évenementielle
- Organisateur salons et foires
- Producteur d’évènements artistiques
- Responsable communication artistique
- Régisseur d’évènements artistiques
- Chef de projet artistique
- Chef d’entreprise évènementielle
- Consultant en organisation évènementielle
Modalités d’accès
Inscription possible sur dossier et entretien d’admission préalable avec un niveau BAC + 3 où trois ans d’expérience professionnelle dans un secteur similaire .
Public :
Les candidats doivent avoir des qualités fondamentales : sensibilité ou pratique artistique, créativité et sens de ;la communication de l’organisation et de la gestion .ils vont viser des postes à fortes responsabilités nécessitant un leadership certain et un éclectisme quotidien .
Pour intégrer le cursus MASTERE leur dossier déposé auprès de l’ESLAP sera sélectionné en fonction du résultat de leur parcours ; la sélection finale se fera à la suite d’un entretien d’admissibilité.
- Les dossiers de candidature sont accessibles ici
Administration
Contact administratif
contact@eslap.fr
+33 (0)1 77 69 65 61